Texte à méditer :   Les cons de l'an passé se sont nettement améliorés ... Si, si ... Ils ont acquis un an d'expérience supplémentaire ...eek

â–º News ... â—„

↑
Infos Webmaster

Préparatifs pour mon neuvième périple au Lac Tanganyika

Comment se prépare (ainsi que les coûts) un voyage au lac Tanganyika - Burundi.

Je précise Burundi, car les trois autres pays limitrophes sont nettement plus chers, ( quoi que les prix ont fortement augmentés en moins de deux ans) du moins lorsqu'on n'a pas de connaissance sur place, ce qui est mon cas.
Perso, c'est toujours sur un coup de tête que cela se décide et ici c'est suite au retour d'une amie d'un séjour de trois semaines que l'envie " subite d'y retourner " m'a reprise.
Un séjour plus court que les précédents, mais pour un minimum de deux semaines, en dessous de cela c'est trop court pour voir les amis, faire quelques plongées dans le lac tout en y observant la faune et pêchant quelques poissons avant le retour, avec la condition "sine qua non" de trouver de l'oxygène pour l'emballage pour le retour, sans cela c'est observations et basta.
- Penser à tout ce qui sera nécessaire sur place, palmes, masque et tuba, caméra, appareil photo + boitiers étanches, câbles, chargeurs, disque dur, cartes SD, ordi., etc.

- Tour des potes pour récupérations de vêtements d'enfants, chaussures, matériels scolaires.

- Vérifications des vaccinations en ordre. Prescription d'un médoc obligatoire Ciproxine ( no pub) qui s'il n'est pas employé sera, le cas échéant, pour le cas où les poissons déclarent un " bloat"… les anti-paludéens habituellement prescrits j'oublie, je prends de l'Artemisia qui est tout aussi efficace sans aucun effet secondaire et nettement moins cher. De plus, il ne doit pas se prendre des semaines avant le départ et après le retour.

- Vêtements : Tee-shirts, maillot, chemises légères, pantalons légers, pull léger pour certaines soirées, sous-vêtements, savon, brosse à dent, dentifrice, peigne, rasoir, savon et after-shave, essuies de bain, etc.

- On a droit à deux valises de vingt-trois kilos pour les bagages à soute et un bagage à main de 10 kilos. Le poids est très vite atteint et il faut souvent faire le tri des choses les plus importantes à avoir avec soi.
Préparatifs déjà effectués :

- 07/08/2019 – achat de mon billet, via le site d'Ethiopian Airline pour une quinzaine de jours sur place (785 €). Départ le 18 septembre et retour le 4 octobre 2019.

- 08/08/2019 – contact avec l'hôtel habituel pour donner mes dates de réservation d'une chambre. ( 560.000 FBu – 150 € ).

- 14/08/2019 – dépôt de mon passeport à l'ambassade du Burundi pour ma demande de Visa. (en moyenne deux semaines d'attente)

- Prévenir mes amis sur place que je viens et recherche d'un véhicule pour mes déplacements pendant le séjour ( prix approximatif par jour  entre 45 et 50.000 FBu entre 12 et 13 €/j. ).

- 19/08/2019 - rachat d'un PC portable ( 450 € ).

- 26/08/2019 - Coup de phone de l'Ambassade pour me confirmer que mon Visa était arrivé.

- 28/08/2019 - Récupération de mon Passeport et Visa ( coût 65 € ).

Ambassade du Burundi à Bruxelles

Visa

J - 11 :  reçu un petit colis, avec des tablettes oxygène et granules de Zéolite de " Flep " et achat d'un autre ammo-bloquant ...

J - 2 avant le départ : les préparatifs sont quasi terminés, mais ... il y a toujours les petits oublis de dernière minute ... nécessaire de rasage, essuies de bain, savon, shampoing, peigne, linge de corps, petit lainage pour les soirées, etc...
La nervosité s'estompe peu à peu, et oui, je réagis à l'envers des autres, le stress chez moi est présent une quinzaine de jours avant le départ et puis s'amenuise peu à peu de jour en jour, pour avoir totalement disparu le jour du départ...
les amis sont prévenu de mon arrivée, l'hôtel m'attend, la voiture de location sera à l'aéroport... Il n'y a plus qu'à ...
Le vol se fera de nuit, décollage prévu mercredi 18 septembre Ã  22h35 pour arriver à Addis Abeba en Ethiopie vers 6h35 le lendemain. Une escale d'un peu moins de 5h00 est prévue et re-décollage vers 11h30, direction Kigali avec une escale de 50 minutes pour arriver à Bujumbura 14h35...

J - 0 avant le départ : Comme le poids du bagage à main est de 7 kilos à la place de 10, il a fallu que je ré-équilibre mes deux valises de soute. Il a fallu pousser quelque peu, mais on y est arrivé...

A SUIVRE ...

Catégorie : ►++++++◄ - Voyages
Précédent
  Suivant

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.